À propos des ITS

Les relations à long terme avec les personnes sont une excellente chose. Les relations à long terme avec des ITS ne le sont pas. Soyez informé(e), soyez préparé(e) et protégez-vous.

Apprenez à connaître les ITS : Herpès

L’herpès est l’une des infections transmissibles sexuellement les plus courantes et compte parmi les rares infections transmissibles sexuellement qui sont incurables. C’est pourquoi tous les adultes sexuellement actifs doivent se familiariser avec les faits sur les ITS, les signes, les symptômes et le traitement de l’herpès.

Ce qu'est l'herpès et sa transmission
L’herpès est causé par le virus de l’herpès simplex (VHS) et englobe deux types : VHS-1 et VHS-2. La Clinique Mayo mentionne que le type VHS-1 se situe généralement dans la bouche, alors que le type VHS-2 a tendance à infecter les organes génitaux.
L’herpès se transmet par un contact sexuel, qu’il soit anal, vaginal ou oral. Comme le mentionne le CDC, il importe de comprendre qu’un individu atteint de l’herpès de type VHS-1 peut transmettre sa maladie à son partenaire par le sexe oral.Connaître l’ITS herpès

Symptômes et diagnostic
L’une des raisons expliquant pourquoi le virus de l’herpès est si courant, c’est qu’il présente souvent des symptômes légers ou aucun. Certains signes cliniques de la maladie peuvent en outre être confondus avec d’autres conditions cutanées. Malheureusement, cela veut dire que bon nombre de personnes infectées ne savent pas qu’elles sont atteintes de la maladie, et elles sont ainsi plus susceptibles de la transmettre à un partenaire.

Si des symptômes se manifestent, vous pourriez remarquer de petites phlyctènes sur les organes génitaux, la bouche, les lèvres ou le rectum. Après un certain temps, ces phlyctènes se fendilleront et entraîneront des plaies douloureuses, dont la guérison peut prendre jusqu’à quatre semaines. La présence de pareilles plaies est connue sous l’appellation d’« éclosion de la maladie », et la première éclosion d’un individu infecté peut être accompagnée de symptômes analogues à la grippe.

Dès que vous êtes infecté par le virus de l’herpès, celui-ci demeure latent dans votre système et des éclosions peuvent se produire au fil du temps. Cependant, la première éclosion est généralement la plus sévère et la plupart des patients estiment que le nombre d’éclosions diminue au fil des ans.

Un individu peut transmettre cette maladie à son partenaire même s’il n’a pas d’éclosion.

Prévention
Bien que le virus de l’herpès soit incurable, vous pouvez obtenir un traitement pour atténuer la sévérité de la maladie. Si vous croyez avoir été infecté, veuillez consulter une clinique de santé sexuelle ou votre médecin. Un professionnel de la santé peut vous passer en examen ou faire un prélèvement d’une lésion afin de poser un diagnostic ou vous pouvez avoir recours à une analyse sanguine entre les éclosions. Si le diagnostic est positif, vous devriez discuter des options de traitement qui s’offrent à vous. Comme pour plusieurs autres ITS, les condoms sont un moyen de prévention efficace. Puisque l’herpès peut se transmettre par voie orale, il vaut mieux porter des condoms aromatisés lorsque vous avez des relations sexuelles orales.

La règle de la position à l’horizontale
Powered By OneLink