À propos des ITS

Les relations à long terme avec les personnes sont une excellente chose. Les relations à long terme avec des ITS ne le sont pas. Soyez informé(e), soyez préparé(e) et protégez-vous.

Apprenez à connaître les ITS : Syphilis

En tant qu’adulte actif ou active sexuellement, il est important que vous disposiez de tous les renseignements nécessaires en matière de santé sexuelle afin de vous protéger. L’une des façons de garder votre corps en bonne santé est de savoir reconnaître les signes et les symptômes des infections transmises sexuellement les plus courantes. Nous examinerons aujourd’hui l’une des maladies les plus répandues chez les adultes sexuellement actifs : la syphilis.

 

Ce qu'est l'herpès et sa transmission

Selon Planned Parenthood, la syphilis est une forme de bactérie qui se transmet par l’activité sexuelle. Elle peut se transmettre par le sexe vaginal, anal ou oral, et peut affecter les lèvres et la bouche également.

Connaître l’ITS syphilisSymptômes

Malheureusement, on réfère parfois à la syphilis comme étant la « maladie silencieuse », car ses premiers symptômes sont si légers que les individus peuvent ne pas se rendre compte qu’ils sont infectés. La syphilis franchit habituellement trois étapes, et chacune d’elles comporte ses propres symptômes potentiels, comme le mentionne Planned Parenthood.

Lors de la première étape, certains individus peuvent découvrir des ulcères indolores, ouverts ou humides, qu’on nomme chancres. Ils apparaissent habituellement dans les trois semaines suivant la transmission de la maladie et peuvent durer plus d’un mois ou jusqu’à la mise en place d’un traitement. Ces lésions sont visibles sur les organes génitaux, dans la bouche ou sur l’anus. Chez les femmes, les chancres peuvent apparaître sur les seins, dans le vagin ou sur le col de l’utérus.

La deuxième étape se produit de trois à six semaines après l’apparition des lésions. À ce moment-là, les symptômes peuvent durer jusqu’à deux ans. Si vous souffrez d’éruptions cutanées depuis deux à six semaines, souvent sur les paumes des mains et les plantes des pieds, alors vous pourriez vous situer dans cette étape. Des ganglions enflés, de la fatigue, des maux de tête, un mal de gorge et une fièvre bénigne représentent des signes qui peuvent surgir à ce moment-là.

Enfin, la troisième étape de cette maladie affecte seulement les individus qui n’ont pas reçu de traitement. Cette période engendre des dommages sérieux au système nerveux, au cœur, au cerveau ou à d’autres organes.

Diagnostic et prévention

Étant donné que les symptômes peuvent être très légers, il serait souhaitable d’être dépisté périodiquement pour les ITS afin de conserver votre santé sexuelle. Les fournisseurs de soins de santé peuvent effectuer des tests pour détecter la maladie, soit par le biais d’une analyse sanguine ou d’un prélèvement de fluide sur les lésions ouvertes. Après avoir reçu leur diagnostic, les patients qui se situent dans les premières étapes de cette maladie peuvent recevoir un traitement antibiotique qui devrait permettre de guérir la maladie. Les personnes qui se situent à la troisième étape de cette maladie peuvent ne pas pouvoir guérir les atteintes.

Un excellent moyen de prévenir la syphilis est de porter le condom lors de chaque relation sexuelle. L’utilisation systématique d’une protection peut contrer bon nombre d’infections transmises sexuellement.

La règle de la position à l’horizontale
Powered By OneLink