À propos des ITS

Les relations à long terme avec les personnes sont une excellente chose. Les relations à long terme avec des ITS ne le sont pas. Soyez informé(e), soyez préparé(e) et protégez-vous.

Parler des ITS avec un(e) partenaire

Les ITS courantes touchent des millions de Canadiens et se propagent à de nombreux autres individus chaque année, ce qui signifie que l’une des étapes essentielles d’une relation sexuelle est de tenir une discussion honnête à propos de la santé sexuelle. Ce n’est certes pas un sujet facile à aborder, mais tout le monde se réjouira de l’avoir fait.

L’enjeu réel est de savoir comment entamer la discussion. L’experte en étiquette, Didi Lorillard, a récemment écrit sur GoLocalProv.com que les couples devraient cesser d’éviter le sujet et devraient faire preuve d’honnêteté.

« Demandez-leur : As-tu déjà eu un partenaire qui avait eu une ITS? Puis, dites ce qu'il en est pour vous, » écrit-elle. « Dans la passion de la soirée, cela ralentirait sûrement les ardeurs des partenaires, ce qui explique pourquoi vous devriez discuter de vos antécédents sexuels avant que la soirée ne s’enflamme. »

Elle ajoute que si les partenaires ont un lien assez proche pour avoir des relations sexuelles, ils devraient au moins être assez proches pour discuter des ITS également. Bien sûr, n’oubliez pas que bon nombre de conditions, comme la chlamydia et la gonorrhée, sont souvent asymptomatiques, alors la seule façon de savoir avec certitude si vous êtes infecté ou non est de consulter et d’effectuer les tests de dépistage.

Les tests de dépistage ne sont pas difficiles et nous vous recommandons de visiter votre professionnel de la santé pour des tests appropriés.

L’Agence de la santé publique du Canada suggère de savoir comment utiliser un condom avant d’avoir une relation sexuelle, car ces contraceptifs se sont avérés particulièrement efficaces pour réduire le risque d’ITS et de grossesse. N’oubliez pas d’en utiliser un nouveau chaque fois que vous consentez à une relation sexuelle. Pour une protection optimale, portez le condom durant toute la relation sexuelle.

La règle de la position à l’horizontale
Powered By OneLink